Notre Histoire
Après plus de 30 ans de responsabilités dans la fonction Gestion-Finance d’entreprise, me voilà devenue savonnière.
En 2019, ayant décidé que l’année serait celle des activités manuelles, et après m’être initiée à diverses spécialités artisanales, mon goût des beaux savons parfumés m’a conduite à suivre la formation de savonnier à l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs, installée à Forcalquier. J’y suis arrivée sans aucune connaissance de la pratique, ni même de la théorie, et j’ai intégré un groupe de savonnières professionnelles et de savonniers amateurs déjà très expérimentés. J’étais donc une véritable novice !
J’ai été emballée dès le début par tous les sujets de cette formation. Et grâce aux formateurs (Laurent et Sophie), à la bienveillance et aux conseils des autres stagiaires, j’ai réalisé mes premiers savons. La passion de la saponification à froid s’est développée au fil des mois et des tests de couleurs, de senteurs, de mélanges divers (avec des résultats parfois étonnants : j’utilise encore le savon qui fait une belle mousse un peu trop bleue sur les mains !).
Mes nombreux amis et ma famille ont testé sans relâche de multiples recettes pour me faire progresser et m’ont poussée et encouragée à me lancer dans la commercialisation pour faire profiter un plus vaste public des qualités de mes savons.
Et voilà comment est née Savamanda dans les Alpes de Haute-Provence, au nord de Sisteron.
Remerciements
Toute cette aventure n’aurait jamais vu le jour sans toutes les personnes qui y ont contribué d’une manière ou d’une autre.
Je remercie très chaleureusement
- Ma sœur Elisabeth, très investie dans le projet, ma mère Yvette, mon mari Richard et ses enfants, la branche toulousaine de la famille, qui ont tous participé aux tests en restituant leurs avis et commentaires constructifs.
- Mes amis testeurs et apporteurs d’idées dans de nombreux domaines : Nadine, Milena, Elizabeth et Alain, Sylvie, Paola et David, Eric et Sylvie, Ordi et Ret, Philippe et Christine, Philippe et Michèle, Maud, Roberto et Imma, Alessandro et Laura, Jean-Claude, Bernard et Sylvie, Eric et Frédérique, Yvette, Thérèse et Christophe, Christine, Pascal, Nadège et Victoire, Marc et Brigitte, Brigitte, Marine et Pierre, Michel, et ceux que j’ai oublié de citer, qui je l’espère, me pardonneront.
- Les « Jusqu’au Boutistes », Aude et Patricia, fidèles consultantes, toujours à l’écoute, et toujours pleines de bon sens.
- Le reste de la Team Savon : Lucia, Virginie, Sylvia, Stéphanie, Marie, Bérengère, Catherine, Rachèle, et Romain qui ont répondu à mes nombreuses questions de béotienne.
- Romain et ses associés à l’origine de ce site.